Voici un gâteau fondant à la texture légèrement meringuée et qui ne contient aucune farine ni poudre d’amande, de quoi satisfaire tous les intolérants au gluten. Il n’est pas très compliqué à faire et j’ai adoré son côté extrêmement chocolaté et cette double texture fondante et croustillante à la fois.
Comme tous les gâteaux au chocolat ne le laissez pas trop cuire, il est primordial que le centre reste tremblotant à la sortie du four.
Pour 8 personnes :
-300 gr de bon chocolat noir
-100 gr de beurre
-1 c à café de cacao
-5 œufs
-100 gr de sucre
-1 pincée de sel
-Préchauffez votre four à 180°C
-Commencez par déposer le beurre et le chocolat coupé en carrés dans un bol au bain marie ou au micro-onde (plusieurs fois 30 secondes en mélangeant bien entre chaque tour au micro-onde)
-Séparez ensuite les jaunes des blancs d’œufs
-Laissez refroidir le mélange beurre et chocolat
-Montez les blanc en neige jusqu’à atteindre le bec d’oiseau, puis ajoutez y le sucre en filet en continuant à battre les blanc
-Battez les environ 3 minutes
-Ajoutez les jaunes, le sel et le cacao au chocolat fondu et mélangez bien
-Ajoutez maintenant délicatement et en plusieurs fois les blancs au mélange de chocolat, en prenant bien soin de les casser le moins possible
-Chemisez un moule rond et haut avec du papier sulfurisé : beurrez le moule et déposez un rond de papier sulfurisé au fond, puis une bande haute sur les bords.
-Versez la pâte dans le moule
-Enfournez pour 30 minutes environ, le centre doit rester tremblotant
-Laissez refroidir le gâteau dans son moule puis démoulez le délicatement
-Dégustez ce gâteau le lendemain il n’en sera que meilleur
NO COMMENT