J’ai trouvé cette recette dans le livre de recettes de Rose Backery, j’ai tout de suite été intriguée par la présence de riccota. Vous commencez à me connaitre, j’aime essayer de nouvelles choses, alors forcement je les ai vite réalisé en modifiant légèrement la recette.
Ces petits carrés sont vraiment bons, avec un petit gout de citron et la petite acidité de la riccota. J’ai vraiment adoré mordre dedans et je pense en refaire très très vite.
Pour 10 carrés :
-110 gr de beurre demi-sel mou
-110 gr de sucre
-3 œufs
-Le zeste et le jus d’un citron
-125 gr de poudre d’amande
-50 gr de farine
-175 gr de riccota
-7 abricots mures
-Faites chauffer votre four à 180°C
-Beurrez et recouvrez de papier sulfurisé un moule carré de 18 cm X 18 cm
-Battez ensemble le beurre et le sucre ensemble pour obtenir une consistance crémeuse, ajoutez y les jaunes d’œufs en battant entre chaque
-Ajoutez y le jus et le zeste de citron et battez encore
-Ajoutez enfin la poudre d’amande et la farine mélangez ensemble au préalable, mélangez bien
-Dans un autre bol, battez les blancs en neige, puis ajoutez les avec une maryse à la pate (prenez bien soin de ne pas les brisez)
-Ajoutez enfin la riccota avec délicatesse
-Versez la pate dans le moule
-Disposez dessus les abricots coupés en deux, peau coté pate
-Saupoudrez d’un peu de sucre
-Glissez dans le four pour 45 minutes
-Laissez refroidir dans le moule avant de démouler le gâteau et de le découper en carrés