J’ai posté plusieurs recette de soupe Udon, avant mon séjour japonais, je n’avais jamais retrouvé ce fameux gout un petit peu fumé.
Mais voilà que j’ai trouvé la recette authentique, aidée par un cour de cuisine à Tokyo! Car en fait les Udon se mange avec un bouillon très clair (Dashi), seuls ou accompagné de tofu frit
ou de tempura.
Pour cette première, je les ai fait simplement, j’ai juste pris la liberté de le parsemé de lamelle de champignons et d’omelette japonaise.
C’est très facile à faire, seul le bouillon prend un petit peu de temps. Vous pourrez trouver tous ces ingrédient dans des épicerie japonaise.
-1 litre d’eau
-1 algue Kombu (environ 10gr)
-30 gr de copeaux de Katsuobushi (bonite séchée)
-2 petits sachets de Udon frais
-1 œuf
-5 petits champignons de Paris
-Mettre l’algue Kombu à tremper dans l’eau pendant 30 minutes
-Faire chauffez l’eau avec l’algue et amener à ébullition, des que l’eau bout, retirer le Kombu (c’est important de le faire immédiatement afin que le bouillon ne soit pas amer)
-Ajoutez rapidement les copeaux de bonite puis retirer la casserole du feu.
-Laissez fondre les copeaux et tiédir le bouillon, puis le filtrer à travers un chinois recouvert de papier absorbant. Vous avez obtenu le fameux bouillon nommé Dashi.
-Pendant ce temps éplucher et couper les champignons en lamelles.
-Amenez de l’eau à bouillir dans une casserole et faire cuire les udon pendant 2 minutes, puis les égoutter.
-Faire chauffer une poêle avec un petit peu d’huile de tournesol. Battez l’œuf et le faire cuire, comme une crêpe en très fine épaisseur dans la poêle. Quand une face est cuite, la retourner.
Vous pourrez ensuite la rouler sur elle-même (comme une crêpe) puis la couper en fines lamelles.
-Remettre le bouillon Dashi sur le feu et quand il arrive à ébullition y a jouter les lamelles de champignons, puis les udons égoutter. Faire cuire 1 minute.
-Répartissez les udons et le bouillon dans deux bols et parsemez-les d’omelette.
NO COMMENT