READING

Une journée en Provence à la découverte du Muscat ...

Une journée en Provence à la découverte du Muscat AOC

Il y a quelques jours j’ai eu la chance de m’évadée de la pluie parisienne pour passer une journée merveilleuse en Provence au pied du Mont Ventoux. Nous y avons rencontré Georgina Lambertin dans ses magnifiques terres de Venasque, près d’Avignon, ou elle cultive le raisin Muscat AOC du Ventoux. Ce muscat est le seul raisin noir bénéficiant de l’Appellation d’Origine Contrôlée, il se récolte de fin aout à la mi-novembre et vous allez voir qu’il est plus compliqué à produire que ce qu’on pourrait imaginer.

Les vignes à raisin de table sont entièrement soignées à la main, de la taille en passant par le palissage et enfin la cueillette du raisin. Pour cette dernière, les grappes sont travaillées une par une, au sein des vignes afin de ne conserver que les plus beaux grains. C’est un travail extrêmement long et minutieux. Les cueilleurs prennent également grand soin de ne abimer la pruine qui est ce léger voile blanc recouvrant les grains. Elle est constituée de cire que le grain émet naturellement pour se protéger de la chaleur. C’est le signe que le raisin est au pic de sa fraicheur, ouvrez vos yeux, car c’est LE gage de qualité et de fraicheur à rechercher.

Le Muscat doit également sa couleur à un climat unique, nuits très fraiches et journées chaudes qui lui apporte cette couleur presque noire et cette chaire particulièrement sucrée.

Après avoir mangé plusieurs grappes, j’étais surprise d’avoir les doigts tout collants de ce sucre naturel.

IMG_1753

DSC01006

 DSC00998

IMG_1742

IMG_1763

IMG_1761

IMG_1758

IMG_1738

IMG_1703

IMG_1706

IMG_1717

IMG_1728

IMG_1691

IMG_1690

IMG_1770

IMG_1765

Je n’aurais jamais imaginé découvrir autant de choses sur le raisin de table et sa production, je ne regarderais plus du tout les étals de raisin de la même façon et je m’efforcerai encore plus d’acheter ces raisins français produits d’exception.

 

Tiens j’essaierais peut être même de faire cette année une cure uvale. Une quoi ??? Une cure de raisin de quelques jours qui est apparemment une cure extrêmement détoxifiante qui serait considérée depuis l’antiquité comme une bonne préparation avant l’hiver. J’en aurais bien besoin moi !

DSC00996

IMG_1729

IMG_1700

Abonnez-vous!

Recevez les dernières recettes et nouveautés dont je parle sur le blog.

I will never give away, trade or sell your email address. You can unsubscribe at any time.


Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

captcha *

INSTAGRAM
POUR MIEUX ME CONNAITRE