READING

Une visite magique dans les ateliers de la Maison ...

Une visite magique dans les ateliers de la Maison du Chocolat

Ca y est les fêtes de fin d’année se préparent et j’ai eu la chance de me glisser dans une blouse et une charlotte (pas très flatteuses) pour découvrir les ateliers de La Maison Du Chocolat il y a quelques jours. Des que vous avez passé le seuil et ses règles d’hygiène irréprochables vous découvrez un vrai travail artisanal, ici ce sont près d’une soixantaine de personnes qui travaillent autour du chocolat.

C’est un réel émerveillement de découvrir les mélanges de chocolat sélectionné par le Chef Nicolas Cloiseau qui est un véritable passionné. Ce Meilleur Ouvrier de France est sans cesse à la recherche de nouvelles textures et parfums, nous avons d’ailleurs beaucoup échangé à ce sujet. J’ai pu gouter et sentir pleins d’ingrédient utilisés dans les bonbons en chocolat. Vous ne trouverez ici que de beaux produits, des citrons de Menton zestés et confits, des framboises d’un petit producteur d’Ardèche, bref ici tout sent le beau savoir faire français.

photo 27

C’est assez rare d’etre reçu dans une si grande maison avec autant de transparence et de gentillesse, on sent que les chocolatiers sont tous passionnés et vraiment heureux de partager leur savoir faire.

 

Voici quelques image de la salle des marbres ont sont coulées les ganaches, une fois qu’elles ont prise, elles sont chabloné, c’est à dire recouverte d’une couche fine de chocolat et sont ensuite découpées dans un autre atelier. Les bonbons passent ensuite sous un rideau de chocolat et sont décorés à la main selon leurs garnitures. Un travail long et minutieux qui garanti des bonbons parfaits.

 photo 33

photo 34

photo 26

photo 25

photo 28

photo 30

photo 29

Nous sommes ensuite passé dans l’atelier de création ou nous avons pu monter la pampille de Noel, attention il faut être minutieux. Je n’avais eu que peu l’occasion de faire des moulages en chocolat et j’ai découvert ce travail d’orfèvre avec délice. De retour à la maison, j’ai réussi à protéger mon moulage des bouches gourmandes, mais je ne suis pas sure d’y arriver encore longtemps !

photo 3

photo 22

photo 23

photo - copie 36

Si vous êtes vous aussi fasciné par le chocolat, ouvrez vos yeux car il y aura un joli concours en fin de semaine.

 

photo 1 - copie

Bonne journée les gourmands !

Abonnez-vous!

Recevez les dernières recettes et nouveautés dont je parle sur le blog.

I will never give away, trade or sell your email address. You can unsubscribe at any time.


  1. Oh lala… ca fait rêver !

  2. Sécotine

    3 décembre

    J’avais vu les photos sur facebook, on sent presque le chocolat ! La pièce montée est magnifique de simplicité, c’est superbe !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

captcha *

INSTAGRAM
POUR MIEUX ME CONNAITRE