Si je devais me souvenir particulièrement d’un repas découvert au japon, ce serait le chicken katsu, que nous avions mangé après une journée à découvrir Nara. J’ai le souvenir d’un plat
réconfortant, mangé très chaud avec une sauce que l’on se préparait soi-même en écrasant du sésame. Avant de repartir du Japon, j’ai trouvé ce fameux bol qui permet d’écraser les graines de
sésames très rapidement, et j’ai du coup acheté de la panure (Panko) fraiche pour pouvoir refaire des katsu à la maison.
Hier j’en ai fait pour la première fois depuis notre retour… et c’était incroyablement bon, un vrai retour au Japon ! Nous avons dégusté cela avec des étoiles plein les yeux.
Si vous ne trouvez pas de Panko , je n’en ai jamais vue de la fraiche en France, vous pouvez mixer très grossièrement du pain de mie sans la croute. C’est une japonaise qui m’avait donné ce
petit truc, des que le sac de panko est fini, je testerais.
Pour deux personnes :
-2 escalopes de poulet fines
-De la farine
–Un œuf
–Du panko
–Des graines de sésames
–De la sauce Bulldog (voir photo)
–2 bols de riz japonais (la recette est ici)
–Quelques crudités si vous le souhaitez
-Faire cuite le riz japonais
-Mettre la farine dans une assiette creuse
-Battre l’œuf et le mettre dans un bol
-Mettre le panko dans une autre assiette creuse
-Passez les escalopes longuement dans la farine puis dans l’œuf et enfin dans le panko, il faut bien appuyer afin que la panure accroche bien.
-Moudre le sésame dans un mortier
-Faire frire les escalopes dans quelques centimètres d’huile de tournesol, puis les retourner afin que le poulet soit bien cuit.
-Egouttez les escalopes sur du papier absorbant, puis les couper en tranches (je ne l’ai pas fait sur la photo) et répartir chaque escalope sur un bol de riz.
-Servez immédiatement avec des crudités si vous le souhaitez, et accompagnez de la sauce bulldog ajoutée au sésame moulu.
Le Japon est dans votre assiette !
Mello
10 février
Un délice. J’en ai bien profité aussi lors de mon séjour au Japon. A mon retour j’ai essayé d’en préparer mais il faut que je m’entraîne pour que mes tonkatsu soient à la hauteur de ceux des japonais.
Paris dans ma cuisine...
10 février
Callina: Désolée pour la faim… il ne te reste plus qu’à faire du Chicken katsu! Je testerais ta recette au curly, ca m’intrigue!
Mello: Je pense que le secret est dans la chapelure, il existe du panko sec et du panko moelleux (frais) , d’après mon contact japonais c’est meilleur avec la fraiche! Il te faut aussi la sauce… et tes katsu seront parfaits! 😉
Callina
11 février
C’est cruel de poster un article pareil à cette heure-ci! Mon ventre crie famine! Encore bravo pour cette recette! J’ai testé dernièrement le poulet roulé dans une chapelure de Curly, je recommande!