Lors de mon voyage au japon j’ai eu une véritable révélation, le riz que l’on peu trouver la bas est complètement différent de tout ce que j’avais pu manger jusqu’ici, le riz japonais est ce que l’on peu qualifier de « beau », les grains sont un petits peu coller et très brillant.
Jusqu’ici, j’aimai le riz mais sans plus, je le faisais (parfumé) cuit simplement avec un volume de riz et deux volumes ½ d’eau et une pincée de sel depuis toujours.
Pour les japonais le riz est très important, c’est la base de leur alimentation, ils en mangent d’ailleurs du petit déjeuner au diner. Au japon le riz n’est pas salé, on le mange
d’ailleurs sans sauce soja ni autre, il se suffit de quelques accompagnements. De l’hôtel, aux endroits chics, des ryokans aux bouibouis ou même aux chaines de restaurations rapides, le riz est partout excellent. Je pense que cela tient de la qualité des grains mais aussi de la préparation si particulière.
Je ne pouvais pas rentrer à Paris sans pouvoir en re-faire, nous sommes donc partis à la recherche du parfait Rice cooker, pas trop grand (nous ne sommes que 2) avec des boutons en anglais (c’est plus compliqué en japonais) et enfin qui puisse être utiliser sur une prise française.
Qui dit Rice cooker, dit aussi riz, dont nous avons rapportez 2 kilos, on a les bons outils ou on ne les a pas ! 😉 (j’ai été un petit peu jusqu’au boutiste ce coup
là …)
Quelques jours et quelques kilos en plus (je vous laisse imaginer ma valise), me voici dans la cuisine à cuisiner ce précieux riz rapporté de l’autre bout du globe. J’ai trouvé la recette dans le livre de cuisine Une Japonaise à Paris.
C’est plus long que ce que nous faisions habituellement…mais vous verrez que cela change tout!
Pour quatre personnes :
-50 cl de riz japonais (on en trouve dans les épiceries asiatique ou au supermarché)
-60cl d’eau
-1 casserole à fond épais ou un rice cooker
-Il faut tout d’abord rincer le riz, mais vous allez voir qu’il s’agit plus de d’un rincage.
-Verser le riz dans un saladier et remplissez-le d’eau froide en tournant avec la main. Videz doucement l’eau en faisant attention à ne pas faire couler le riz. Répétez cette opération 3
fois.
-Il faut maintenant « affuter le riz », pour cela tourner le riz, plus vigoureusement, mais sans eau. Il faut frotter les grains entre eux pour enlever un maximum d’amidon. Le mieux est
de le pétrir comme une pate à pain. Au bout d’une minute, rincez le riz à l’eau froide et recommencer l’opération 3 fois.
-Rincez enfin le riz comme à l’étape 1 , deux ou trois fois.
-Mettez le riz dans la casserole ou le rice cooker, ajoutez y les 60cl d’eau et laissez tremper pendant 30 minutes minimum à couvert.
-Si vous le faite au rice cooker, il vous reste seulement à le laisser cuire. Sinon, retirez le couvercle et mettre la casserole à chauffer à feu moyen. Quand l’eau commence à frémir,
tournez rapidement le riz avec une spatule afin de casser les grumeaux. Il ne faut pas trop le tourner.
-Couvrez et cuire 15 minute à feu minimum
-Mélanger délicatement de bas en haut avec une spatule. Couvrez avec un torchon propre et le couvercle. Laissez reposer 15 minutes.
-Le riz est prêt.
Et vous comment faites vous votre riz ?
Solenne
27 janvier
Je suis tellement fan du riz japonais, que je crois bien que je vais finir par craquer pour un rice cooker…J’en entend déjà un qui va râler contre « mes gadgets inutiles et encombrants »!
Paris dans ma cuisine...
27 janvier
Si tu aimes le bon riz japonais, je suis sure qu’un Rice cooker te changera la vie! Il ne reste plus qu’à trouver celui de tes reves! 😉
Anne
17 février
J’adore ce post et j’y reviens souvent 🙂
Anne
Jo
11 avril
en france c’est la misère, il suffit de voir les produits japonais distribués aux états unis pour voir à quel point nos cuiseur de riz ne sont pas du même siècles.
Je recommande l’acquisition d’un modèle de la marque Zojirushi (japonais)
j’ai trouvé ce site http://www.yomi-home.com