Elle s’appelait Suzanne, elle allait avoir 96 ans le mois prochain mais elle a décidé de nous quitter il y a un quelques semaines, sur la pointe des pieds, discrètement.
Même si nous en avions longuement parlé ensemble, son départ a été soudain et a laissé un vide abyssal dans ma vie. C’était mon phare, ma boussole, notre matriarche. Elle était toujours à attentive aux petits détails, se souciait toujours de nos vies à tous, et même depuis sa chambre d’hôpital elle était toujours au courant de tout. Pendant 95 années elle a tout organisé autour d’elle, elle a pris soin de nous. Elle m’a élevé en grande partie et endossé pour moi le rôle de mère depuis près de 20 ans. Je la pensais immortelle mais elle est partie.
C’était une femme extrêmement belle, pleines de principes, de bonnes manières, élégante et toujours généreuse. Elle a eu une vie incroyable, a traversé les époques. Elle a vécu son adolescence sous l’occupation, a passé son diplôme d’infirmière puis est partie sur le front militaire à la libération. Mariée à son grand amour qui animait une émission très connue à l’époque, de chanson française, elle a reçu un nombre incroyable d’artistes à sa table : Brassens, Barbara, Felix Leclercq etc … et ce en toute simplicité dans son petit appartement sous les toits de Paris. Elle a ensuite été infirmière scolaire dans une cité quand son mari l’a quittée pour une autre.
C’est un destin de femme aussi de celles qui n’avaient pas le droit de vote étant jeune, ne pouvaient signer de chèques, puis de celles qui ont découvert cette liberté nouvelle. Elle rêvait d’être chirurgien, mais son père lui avait affirmé : « Ce n’est pas un métier pour une femme ».
Elle m’a appris beaucoup, m’a donné le gôut de la cuisine, j’ai d’ailleurs souvent partagé ici ses recettes. C’était le cordon bleu de la famille. Elle ne comprenait pas vraiment ce qu’était un blog, je lui avais décris comme une sorte de carnet de recette sur internet. L’explication avait l’air de lui convenir.
Le jour de son enterrement j’ai décider de faire un buffet avec beaucoup de ses spécialités, celle dont elle nous a laissé les recettes dans un cahier pour que nous puissions continuer de les faire après son départ. Quand je vous disais qu’elle pensait à tout. Ces recettes je les ai photographiées et je vais vous les publier ici, pour que sa cuisine perdure. J’espère qu’elles deviendront des classiques comme celles qui sont déjà ici et qui sont surement parmies les plus visitées et commentées : les pommes de terres sautées, la pâte sablée, la poule au riz.

Ma Grand Tante, Ma Grand Mère et moi avec un gateau d’anniversaire voilier qu’elle m’avait confectionné.
J’ai eu la chance de partager sa vie pendant de nombreuses années, d’avoir son regard rassurant posé sur moi. Il y a encore quelques jours nous étions en train de planifier les repas d’anniversaire de mon frère et le sien. Maintenant c’est à nous de faire perdurer cette tradition et son souvenir, d’apprendre à vivre sans elle.
Elle s’appelait Suzanne, mais pour moi c’était juste Grand Mère, je suis un peu orpheline et elle va incroyablement me manquer
Djahann
13 novembre
Très bel hommage à ta grand mère qui avait l’air d’être une femme formidable
mouneightdaysaweek
13 novembre
Très émouvant…. j’en ai les larmes aux yeux! Écrit avec simplicité mais tout y est… Elle va continuer à vivre dans votre cœur….
Janou
14 novembre
voilà un bel hommage rendu à votre grand-mère, j’en ai eu des larmes !
je viens justement de faire connaissance avec votre blog par le biais des pommes de terre sautées via pinterest ….
Moussa
15 novembre
Mes sincères condoléances
Nana
16 novembre
C’est malin tu as réussi à me décrocher une larmichette au bureau….
Très joli texte en tous cas et je suis sûre que ta grand mère continue de veiller sur toi même si tu ne la vois pas.
Bisoux ma poulette <3
Rozenn
16 novembre
Je laisse mon premier commentaire…
Je fais la pâte sablée de ta mamie 🙂 depuis des semaines. Et elle est divine.
Je continue les recettes et à chauque fois ce sont les siennes…de cette grand-mère qui semblait avoir beaucoup de goût. Là je viens definir une autre pâte sablée et je recherchais la brisée…et je tombe sur ce post…
Je ne savais pas.
Je tenais juste à te remercier pour partager ces secrets precieux avec le monde entier.
C’est audacieux ( un secret de mamie, c’est sacré pour moi ) mais quel bel hommage.
Merci, vraiment.
Roz
julie
21 novembre
Quelle jolie ode à votre grand-mère.
La mienne s’appelle Simone, et nous avons passé beaucoup de temps dans sa cuisine, ensemble. Aujourd’hui elle n’est plus que l’ombre d’elle-même et un grand vide m’envahie quand j’y pense.
Quelle merveille que ces grands-mères <3
Monique
10 avril
Les larmes aux yeux.
Houria
17 mars
J’ai découvert votre blog tout récemment , après atterri au hasard sur la recette des pancakes Healthy (une réussite ).
Et profitant de ce temps suspendu dans lequel nous sommes en raison d’un certain cod virus , j’en ai profité pour découvrir votre blog jusqu’à tomber sur ce bel hommage à votre grand-mère.
Je la remercie par avance car je resterai j’en suis certaine prochainement l’une de ses recettes.
Houria
Houria
17 mars
*je testerai
Corinne
5 avril
Merci à toi pour honorer pareillement ta Grand-mère, elle était effectivement très belle !
Je me réjouis de tester sa pâte sablée 🙂
Et les autres recettes !
simon
23 mai
merveilleuse article
fll
ferahtia.FS
9 juin
thank you for the information
ferahtia_FS
9 juin
Great post ! Thanks.
Estelle
19 février
Bonjour, je découvre votre blog et ce billet en même temps et j’en suis toute émue.
Ma grand-mère maternelle s’appelait aussi Suzanne, est décédée à 94 ans après une vie pleine d’épreuves mais aussi de grandes joies (elle a changé 3 fois de nationalité dans sa vie !) Et elle était une absolue bonne cuisinière, alsacienne jusqu’à la racine des cheveux ! Elle avait heureusement transmis à ma mère qui l’a fait à son tour pour mes sœurs et moi. Et je pense si souvent à elle dans ma cuisine ! J’ai aussi son cahier de recettes, bien précieux et témoin de l’histoire du siècle.
Je me régalerai ce week-end avec le Tassenkuchen ! Merci !
Comlan AMANGNON
11 octobre
La personne que vous aimez de tout votre cœur vous a quitté en laissant un vide dans votre vie et vous souhaitez à tout prix la faire revenir et ne plus la laisser partir à nouveau? Ne restez pas dans la peine et dans la souffrance sans rien faire, sachez que de nombreuses personnes comme vous ont réussi à retrouver l’amour, elles ont aussi retrouvé la joie de partager des moments de bonheur dans leur relation avec leur partenaire. Pourquoi prendre le risque de passer à côté d’une grande histoire d’amour?
Grâce à ses puissants travaux spirituels de magie blanche et les rituels de vaudou, le Grand Maître Comlan AMANGNON a déjà prouvé à beaucoup de gens dans le monde entier son talent, l’efficacité de son travail avec des résultats rapides et efficaces et ce pour toujours. Savourez-vous le retour de votre amour perdu même si le temps de votre séparation est assez long.
Comme plusieurs personnes qui ont frappé à la porte du temple du Grand Maître Comlan AMANGNON, vous pouvez faire revenir et garder pour toujours l’être que vous aimez profondément. Grâce aux puissants rituels de haute magie blanche vaudou du Grand Maître Comlan AMANGNON trouvez à coup sûr la solution qu’il vous faut pour faire revenir votre ex et le garder pour toujours ou écarter de l’être aimé une personne qui veut prendre votre place. Quand on aime quelqu’un, on est prêt à tout pour l’avoir.
Pour tous vos besoins d’aide ou pour toute autre demande, n’hésitez pas à contacter le Grand Maître Comlan AMANGNON disponible à tout moment.
E-mail: contact.maitreamangnon@yahoo.com
Tel/whatsApp: +229 9778 8791
Comlan AMANGNON
11 octobre
Que ce soit pour faire revenir votre amour perdu, retrouver un amour perdu, Rituel retour affectif, retour affection, retour de l’être aimé par la puissante haute magie d’amour, protéger son couple, éloigner un(e) rival(e) en amour, causer une séparation/rupture amoureuse, se faire aimer par une personne, attirer une femme ou un homme, transformer une amitié en amour, protéger son couple, faire revenir son ex femme ou son homme.
Grâce à la grande force des génies et des divinités vaudou, je fais revenir votre amour perdu quelque soit la durée de la séparation. Ne perdez plus de temps à vous morfondre et à vous apitoyer su votre échec, prenez contact dès maintenant pour résoudre tous vos problèmes d’ordre affectif.
Contacts:
E-mail: contact.maitreamangnon@yahoo.com
Téléphone/whatsApp: +229-97788791