Header cover

Adas Polo ou l’histoire d’un partage (riz aux lentilles venu d’Iran)

P1010837-bd.jpg

 

Certain d’entre vous le savent déjà, mais je donne des cours de cuisine depuis la rentrée, c’est un de mes nouveaux métiers. Dans un de mes groupes j’ai une élève  à qui j’ai parlé de ma découverte de la cuisine de son pays, l’Iran.

Cet été à Los Angeles (c’est une histoire internationale ;-)), j’ai gouté à plusieurs plats de riz et de viande avec ce qu’on pourrait appeler une « croute de riz ». J’ai gardé un souvenir surpris de cette

  cuisine si nouvelle pour moi.

Mon élève à qui j’en avais parlé, a insisté pour m’apporter la recette correspondant à mes souvenirs et est également arrivé avec tout le matériel nécessaire pour préparer l’adas polo pendant le cour… et là j’ai retrouvé mon souvenir!

 

P1010849 bd

 

Pour 4 personnes :

-500 gr de riz basmati

-1 oignon blanc

-200 gr de dates coupées en petits dés

-250 gr de lentilles

 

-Faites cuire le riz dans de l’eau bouillante salée pendant 10 minutes

-Dans une autre casserole, faite cuire les lentilles dans de l’eau froide  pendant 15 minutes

-Faite revenir l’oignon émincé dans une poêle avec une noix de beurre et une cuillère à café d’huile de tournesol, une fois qu’il est translucide, ajoutez y une pincée de sel un petit peu de poivre et retirez du feu

-Ajoutez y ensuite les lentilles égouttées ainsi que les dates coupées

-Beurrez la cuve d’un rice cooker et répartissez y 1/3 du riz en tassant bien avec la main

-Alternez ensuite couche de lentille et couche de riz en finissant par le riz

-Tassez de nouveau et faite cuire entre 25 à 45 minutes dans votre rice cooker fermé

-C’est prêt quand une croute doré se forme sur les bords de la cuve

-Démoulez l’Adas polo sur une assiette et servez le immédiatement, chacun prendra un peu de croute et de riz

 

P1010840 bd

 

-Vous pourrez accompagner ce plat d’agneau ou de poulet (ce que j’ai fait en le poêlant avec du curcuma)

 

P1010855 bd  PS:  n’oubliez pas pour les retardataires le concours : The Best Brownies !

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Bravo, je me demandais ce que tu faisais après le CAP pâtisserie; j'espère que cela te plaît !<br /> En tout cas, j'aime bien cette recette que je testerai prochainement !
Répondre
L
j'ai grandi bercée par la cuisine iranienne... et je dois avouer que je ne connaissais pas la version avec lentilles... je vais essayer!<br /> je te recommande la recette avec pommes de terre, vraie tradition iranienne...<br /> et rhaaa, maintenant, je veux ma croute de riz!! je file me faire ca!
Répondre
A
très originale cette recette, miam miam!bonne journée
Répondre
V
je suis une grande fan des plats d'asie centrale et du haut moyen orient. L'iran a des plats fabuleux tout comme des pays comme l'ouzbekistan ou l'afghanistan, qui sont riches des traditions<br /> indiennes et chinoises. les polo ou pulao ou plov sont des plats magnifiques de saveurs.
Répondre
C
sniff, pas de rice cooker... Je suis sûre que ça me plairait !
Répondre