Certain d’entre vous le savent déjà, mais je donne des cours de cuisine depuis la rentrée, c’est un de mes nouveaux métiers. Dans un de mes groupes j’ai une élève à qui j’ai parlé de ma découverte de la cuisine de son pays, l’Iran.
Cet été à Los Angeles (c’est une histoire internationale ;-)), j’ai gouté à plusieurs plats de riz et de viande avec ce qu’on pourrait appeler une « croute de riz ». J’ai gardé un souvenir surpris de cette
cuisine si nouvelle pour moi.
Mon élève à qui j’en avais parlé, a insisté pour m’apporter la recette correspondant à mes souvenirs et est également arrivé avec tout le matériel nécessaire pour préparer l’adas polo pendant le cour… et là j’ai retrouvé mon souvenir!
Pour 4 personnes :
-500 gr de riz basmati
-1 oignon blanc
-200 gr de dates coupées en petits dés
-250 gr de lentilles
-Faites cuire le riz dans de l’eau bouillante salée pendant 10 minutes
-Dans une autre casserole, faite cuire les lentilles dans de l’eau froide pendant 15 minutes
-Faite revenir l’oignon émincé dans une poêle avec une noix de beurre et une cuillère à café d’huile de tournesol, une fois qu’il est translucide, ajoutez y une pincée de sel un petit peu de poivre et retirez du feu
-Ajoutez y ensuite les lentilles égouttées ainsi que les dates coupées
-Beurrez la cuve d’un rice cooker et répartissez y 1/3 du riz en tassant bien avec la main
-Alternez ensuite couche de lentille et couche de riz en finissant par le riz
-Tassez de nouveau et faite cuire entre 25 à 45 minutes dans votre rice cooker fermé
-C’est prêt quand une croute doré se forme sur les bords de la cuve
-Démoulez l’Adas polo sur une assiette et servez le immédiatement, chacun prendra un peu de croute et de riz
-Vous pourrez accompagner ce plat d’agneau ou de poulet (ce que j’ai fait en le poêlant avec du curcuma)
PS: n’oubliez pas pour les retardataires le concours : The Best Brownies !