J’adore le mélange chocolat vanille, je pense que c’est LE mélange parfait pour les cupcakes. Mais pour rendre cette recette encore plus gourmande, j’ai ajouté un cœur de ganache au chocolat au lait…
Vous laisserez vous tenter? Moi je n’ai pas attendu longtemps !
Pour une douzaine de cupcakes :
Pour les gâteaux :
-125 gr de beurre demi sel
-100 gr de sucre en poudre
-50 gr de sucre roux
-2 œufs
-175gr de farine
-1 gousse de vanille dont vous aurez prélevé les graines
-1c à café de levure chimique
-12 cl de lait
Pour le topping :
-240gr de beurre
-320 gr de sucre glace
-6 cl de lait
-30 gr de cacao en poudre
Pour la ganache :
-50gr de chocolat au lait coupé en morceaux
50gr de crème fraiche liquide entière
-Préparez la ganache en mettant le chocolat dans un bol, faite bouillir la crème liquide dans un autre micro onde en le mettant au micro onde (40 secondes environs). Puis versez la crème bouillante sur le chocolat et mélangez jusqu’à ce qu’il fonde.
Filmez le bol et mettez-le au congélateur.
-Préparez les gâteaux en mettant le beurre mou et les deux variétés de sucres dans le bol d’un robot. -Battez les afin d’obtenir une pate légère
-Ajoutez les œufs un à un, en prenant soin de battre le mélange entre.
-Mélangez la farine et la levure dans un bol à part, puis incorporez les dans le bol du robot
-Ajoutez le lait et battez quelques minutes à puissance maximale
-Déposez vos caissettes en papier dans un moule à muffin
-Répartissez la pate dans les caissettes en prenant soin de ne pas dépasser les 2/3 du moule.
-Faire cuire 15 à 20 minutes à four préchauffé à 170°C
-Surveillez la cuisson en plantant une aiguille dedans, elle doit ressortir sèche.
-Laissez les refroidir
-Découpez une carotte dans les gâteaux en découpant un petit cylindre au centre du gâteau et en ne creusant pas plus que la moitiée.
-Garnissez le trou avec une cuillère à café de ganache et recouvrez avec la carotte que vous aurez raccourcie. Ce n’est pas grave si l’on voit la marque, puisqu’elle sera recouverte par le topping.
-Préparez le topping en mettant le beurre dans le bol d’un robot et battez les avec le fouet jusqu’à ce qu’il devienne mousseux
-Ajoutez le sucre glace, le lait et le cacao et mixez encore pendant quelques minutes
-Quand vous obtenez une crème onctueuse et légère, il ne vous reste plus qu’à en recouvrir les gâteaux.
-Mettez la crème dans une poche à douille et répartissez sur les gâteaux.
Ps : N’oubliez pas le Peanuts butter cakes tour… le concours autour du beurre de cacahuète, et son joli cadeau à gagner! Toutes les infos sont juste ici.